Choeur Régional de la Vézère le chant choral comme on l'aime

Le 17 décembre 2016 de 20h30 à 22h30

Exclusivité : l’interview du Chef de Choeur

Cathédrale Notre-Dame |  

Retenez votre samedi soir :

Le Choeur Régional de la Vézère présente une grande oeuvre, en compagnie de 5 solistes, accompagné par le Grand Orgue et les musiciens de l’Ensemble Instrumental de Brive :

L’Oratorio de Noël, opus 12, est une cantate écrite en 1858 par Camille Saint-Saëns. Le texte est tiré à la fois de l’Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d’Isaïe) et du Nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc).

Créé le 24 décembre 1858 à l’église de la Madeleine à Paris, sous la direction du compositeur, il a été composé en quelques jours, du 4 au 15 décembre, juste à temps pour le faire répéter et jouer à la messe de minuit.

Le style de l'œuvre est simple, très mélodieux, avec un parfum de piété mondaine et présente un curieux mélange de styles d'esthétiques disparates. On peut voir dans certains archaïsmes la volonté de retrouver la naïveté enfantine des enluminures de noëls du dix-huitième siècle. Par le ton théâtral de certaines parties, l'œuvre se situe curieusement à mi-chemin de la Petite Messe de Rossini et du Requiem de Verdi : le tout représente assez bien un certain éclectisme très « Second Empire ».

 

Nos dernières actus

Planning

12 mai 2015

Les horaires des répétitions avec Christophe Deslonchamps sont à préciser Planning Je vous joins un plan manuel pour ceux qui ne connaissent pas Et je ne sais pas si ça a changé, mais ne vous garez pas le long du CGR car les PV y pleuvent (réservé aux clients cinéma)


Règlement Intérieur

11 mai 2015

La Table de la Loi REGLEMENT INTERIEUR