Choeur Régional de la Vézère le chant choral comme on l'aime

Historique

Le Chœur Régional de la Vézère (C. R. V.) est né à l’automne 1999 de la rencontre entre Luc Guilloré et quelques choristes qui avaient pour désir de chanter avec plaisir sous sa direction.
Luc Guilloré a consacré sa vie à communiquer sa passion du chant choral. A ce titre, il s’était vu confier par la Ville de Brive, dans les années 1980, la mission de développer et animer la pratique vocale pour le plus grand nombre, tâche qu’il a exercée pendant plus de dix ans.
C’est de ce terreau fertile qu’ont émergé les fondateurs du Chœur, qui lui ont demandé, lorsque Luc a quitté la Corrèze, de prendre la direction de cet ensemble nouvellement créé en 1999.
C'est ainsi qu'en 2009, le Xe anniversaire du C. R. V. a donné lieu à une rencontre à Brive avec l’Orchestre Régional Symphonique du Limousin, sous la direction de Guy Condette.
Cette première page de l’histoire du Chœur s’est brutalement achevée à Toulouse, un soir de novembre 2010, par le décès de Luc Guilloré à la fin d’un concert…

En septembre 2011, le C. R. V. a confié son avenir à François Terrieux, jeune chef de chœur venu de Toulouse.
Sous la direction de son nouveau directeur musical, l’ensemble a continué son exploration du chant polyphonique au travers de pièces françaises et étrangères, sacrées et profanes, classiques, modernes ou contem-poraines. Des concerts de Noël ont été donnés, l’un en décembre 2011 à Brive, l’autre, accompagné d’un conte, en décembre 2012, à Saint-Pantaléon- de-Larche.
François Terrieux a mis au répertoire du chœur la “Misatango à Buenos-Aires”, une œuvre écrite par Martín Palmeri, auteur argentin né en 1965. En juin 2012, cette messe fut proposée au public de Brive, en l’église des Rosiers. Elle a été également l’occasion pour le C. R. V. de continuer à tisser des liens avec d’autres chorales : la “Schola Auscitana” de Auch, “Cantocéane” aux Sables d’Olonne où nous nous sommes produits en juin 2013, le “Jeune chœur du Limousin” qui nous a accompagnés à Limoges en octobre 2013. En novembre de la même année, la Misatango fut encore interprétée au Vigan, dans le Lot.
La Vézère à St Pantaléon

L’appellation du Chœur (Régional) se justifie par l’origine géographique des choristes qui proviennent de la Corrèze mais également des départements voisins, Lot, Dordogne et même Cantal. Par sa situation en Limousin, le C. R. V. exerce donc une forte attraction sur les régions voisines de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées. De ce fait, les 60 choristes qui composent les quatre pupitres de l’ensemble, se retrouvent un week-end par mois aux portes de Brive, sur les bords “de la Vézère“, à Saint-Pantaléon-de-Larche, commune qui nous accueille généreusement depuis nos débuts et met à notre disposition de remarquables conditions de travail.
Les choristes du C. R. V. sont tous amateurs, lecteurs ou non, instrumentistes ou non. Beaucoup d’entre eux ont l’expérience de la polyphonie, acquise au sein de diverses formations chorales. L’amateurisme revendiqué l’est dans le bon sens du terme puisqu’il s’accompagne de l’acceptation par tous de la discipline et de l’exigence demandées par le chef de chœur.

En 2014, François Terrieux a bâti son programme à partir de chants français, anglais et allemands, depuis le XVIème siècle jusqu’au XXème.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Galou Chantal | 26 juin 2017 à 16 h 15 min Répondre

Bonjour je suis sur Brive. Je recherche une chorale car j aime chanter et si vous etes sur Saint pantaleon ca ne me fera pas trop loin de Brive.
Pouvez vous me donner plus de renseignements a savoir jour et heures de repetition et lieu…

    vdelmas | 7 septembre 2017 à 14 h 21 min Répondre

    Bonjour,
    je crains de ne pas avoir répondu à votre demande, je n’ai pas vu ce message !
    nous reprenons les répétitions samedi 16/09 et dimanche 17/09, exceptionnellement à la Salle des Fêtes de Dampniat (notre base de St Pantaléon est actuellement en travaux) – 14 h 30 – 19 h et 9 h – 12 h 30
    Venez nous rencontrer au Forum des Associations à St Pantaléon le samedi 9 septembre de 10 h à 16 h, nous pourrons vous donner de plus amples précisions pour la suite
    A très bientôt