Choeur Régional de la Vézère le chant choral comme on l'aime

Notre Directeur Musical

 

François Terrieux, chef de choeur toulousain, a commencé à chanter dès l'âge de 4 ans. Ses études au Conservatoire et à l'Université se prolongent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique. Durant ses études, il obtient le Certificat d'Aptitude de direction d'ensembles vocaux. Il consacre une grande partie de son engagement professionnel aux voix d'enfants, notamment à la tête des ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes.

 

Depuis plus de 25 ans, François Terrieux développe le chant choral à Toulouse et sa région grâce à des programmes originaux, ambitieux et de grande qualité. La participation des chœurs à la saison symphonique de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi que lors des concerts destinés au Jeune Public a formé et «nourri» des centaines de choristes dont certains se sont destinés à une carrière de chanteur ou de chef de chœur.

François Terrieux collabore depuis 18 ans avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse lors des programmes destinés à la saison Jeune Public ou à la saison symphonique mais aussi lors de créations musicales (Thierry Machuel, Julien Joubert, Bita Rezvannia). Il dirige régulièrement l'Orchestre National du Capitole de Toulouse avec des œuvres pour chœurs à voix mixtes ou à voix égales. Il a récemment préparé les chœurs d'enfants et de jeunes pour Le clavier fantastique de Graciane Finzi ainsi que pour la 3ème symphonie de Gustav Mahler. Les dernières créations musicales (L'oiseau bleu en 2014, Gâteaux et chapeaux en 2015, Pantin Pantine en 2016 et La Fabrique de notes en 2017) ont été présentées à la Halle aux Grains dans le cadre des concerts du dimanche matin. Prochains spectacles en 2018 : The Snowman et Mister Scrooge.

François Terrieux est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn, directeur artistique des ECLATS, chœur d'enfants et de jeunes, enseignant à l'IFMI (Institut de Formation de Musiciens Intervenant à l'école), directeur musical du Chœur IUBILO issu de la Fondation Orange, directeur artistique du Chœur Régional de la Vézère (19) et il dirige régulièrement des stages de formation organisés par les différents départements de la Région Occitanie.

 

François Terrieux started singing at the age of four years. His musical studies in the conservatory and University were continued in the Superior Musical Conservatory in Lyon. He created in 2005 a youth choir, ECLATS, children and youth choir. This choir regularly collaborate with professional ensembles or orchestras.

For many years, François Terrieux collaborate with the National Orchestra of Toulouse.

François Terrieux teaches at the Conservatory of music (81), at the IFMI and regularly conducts workshops organised by different departments in the Occitanie Region. He his also the musical director for the Choir IUBILO and the Regional Choir of La Vezere.

 

 

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

Brigitte BONNANT | 28 mai 2018 à 19 h 22 min Répondre

A l’attention de François Terrieux,
Suite du CV:
….Et tout cela avec beaucoup de pédagogie et d’humour!

Je suis ravie d’avoir travaillé sous votre direction sur le projet Terre et ciel.
Au plaisir de partagez de nouvelles aventures musicales.
Brigitte Bonnant
Présidente Enseble Vocal Gaudeamus
gaudeamus.limoges@gmail.com

    vdelmas | 1 juin 2018 à 13 h 09 min Répondre

    Bonjour,
    et merci de votre commentaire, que j’ai transmis à François.

    Viviane Delmas
    Responsable du site

MEZELOIS | 30 octobre 2016 à 15 h 59 min Répondre

Nous connaissons de longue date ce chef de grande qualité et particulièrement qualifié pour diriger un chœur! A Toulouse comme en Corrèze. Nous avons particulièrement apprécié les trop rares fois où il nous a dirigés. Nous apprécions sa rigueur et son exigence pour viser le toujours mieux. Il fait partie des deux ( peut-être trois) chef(fe)s qui le soient réellement. Le “CHŒUR DE LA VEZERE” à bien de la chance d’avoir un tel chef. Nous avons d’ores et déjà noté la date du concert en la Cathédrale de Tulle, le 17 Décembre 2016. Nous espérons bien vous y rencontrer.
Mi. R